Il peut parfois être difficile de poser une explication claire sur le comportement d’un enfant. Généralement, une consultation chez un psychologue spécialisé dans les thérapies pour enfants peut aider. Mais quels sont les signaux qui doivent vous alerter ? A partir de quel moment faut-il prendre rendez-vous chez un psychologue pour enfant ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.
Votre enfant adopte un comportement particulier
Dans certains cas, vous pourrez assez aisément déterminer si votre enfant nécessite un suivi psychologique ou non. Tout d’abord, sachez que les professionnels de santé agréés sont les plus à même de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser au sujet de la psychologie pour enfants. Aussi, il est tout à fait possible d’opter pour un premier rendez-vous afin d’échanger avec votre psychologue et pouvoir lui poser toutes vos questions.
Certaines situations, déjà visibles chez le jeune enfant peuvent vous aider à prendre votre décision. Par exemple, si vous remarquez que votre enfant a des difficultés pour s’exprimer, qu’il reste souvent dans son coin ou qu’il ne supporte pas la présence d’autres enfants, vous pouvez vous orienter vers un psychologue spécialisé. Si vous notez que votre enfant rencontre des problèmes d’hygiène, de propreté ou qu’il a tout simplement du mal à rester en place, il peut également être opportun d’avoir une première approche thérapeutique auprès d’un professionnel.
Dans tous les cas, sachez que votre psychologue se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez surtout pas à prendre un premier rendez-vous !
Les particularités de la psychologie pour enfants
La psychologie pour enfants diffère quelque peu des pratiques destinées aux adultes. Aussi, il faut savoir qu’un psychologue pour enfant dispose, de par sa formation et son expérience, d’outils thérapeutiques adaptés à l’âge et au comportement de ses patients. De ce fait, le psychologue pourra mettre en place différentes techniques comme des jeux psychoéducatifs afin d’aider l’enfant à évoluer le mieux possible dans son quotidien.
Certains psychologues proposent également de la guidance parentale qui permet aux parents d’enfants ayant des troubles du neurodéveloppement de mieux appréhender leur vie quotidienne.