Un bilan Psychologique, Pourquoi ?

Le bilan psychologique et/ou psychométrique, permet d’appréhender le fonctionnement psychologique dans sa globalité (sphères émotionnelle, cognitive et intellectuelle), et d’appréhender les points forts et les fragilités. Le bilan permet, ainsi, une meilleure compréhension des relations entre le fonctionnement cérébral et les comportements. Il permet également de mettre en exergue un éventuel dysfonctionnement ou un trouble précis (troubles du neurodéveloppement, troubles anxieux, etc.). Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic.

4 Étapes : 

  1. L’ Entretien d’Anamnèse : Le premier entretien se déroule avec l’enfant et les deux parents de préférence. Il s’agit d’un entretien approfondi afin de mieux comprendre la demande. L’histoire de l’enfant, son développement, ses événements de vie, son parcours de soin, l’environnement pouvant être source de souffrance sont des éléments qui seront abordés lors de cet entretien.
  2. La Passation : la passation se fait sur une ou plusieurs séances en fonction de l’âge de l’enfant et des tests proposés. Des questionnaires et fiches d’observations sont également fournis aux parents, enseignants et autres intervenants.
  3. L’Analyse et l’Interprétation des Résultats : La passation terminée, analyse et interprétation des résultats sont nécessaires. A partir de l’analyse statistique globale des résultats , une analyse détaillée va s’articuler à des éléments d’observation du comportement recueillis lors des entretiens, des questionnaires et de la passation.
  4. La Restitution : Après analyse du test, une restitution orale et un compte rendu écrit sont proposés. Cette dernière étape permet de mettre en avant les potentiels de l’enfant de proposer, si nécessaire, une prise en charge adaptée et ciblée (thérapie, guidance parentale, remédiation cognitive…).

Suite au bilan, avec accord des parents, des contacts sont établis avec l’équipe enseignante et/ou les thérapeutes afin de réfléchir à des aménagements scolaires individualisés.

ZOOM sur les échelles utilisées

Le choix des tests et des questionnaires se fait en fonction de la nature de la demande, de l’objectif poursuivi et des hypothèses cliniques préalables. 

  • Échelles d’intelligence générale : Elles explorent  les différents processus impliqués dans l’apprentissage et permettent  une appréciation complète des capacités, des ressources et des difficultés au niveau cognitif.
  • Echelles neuropsychologiques : Elles  explorent les aptitudes de l’enfant dans un secteur cognitif particulier : attention, mémoire, fonctions exécutives, etc.
  • Échelles émotionnelles et comportementales : Elles explorent le fonctionnement psycho-affectif et émotionnel

Quand le demander ?

  • Lorsque l’on s’interroge sur une possible hyperactivité de l’enfant
  • Problèmes de concentration et d’attention
  • Problèmes de communication et difficultés relationnelles (parents, professeurs, amis)
  • Difficultés scolaires et/ou troubles des apprentissages 
  • Lorsque l’on s’interroge sur une précocité ou un possible déficit intellectuel
  • Problèmes de comportement (agitation, agressivité, retrait social, ennui, isolement…)
  • Présence d’un mal-être chez l’enfant (exemples de symptômes de mal-être : pleurs fréquents, tristesse, énurésie, encoprésie, troubles de l’appétit, troubles du sommeil, tics et rituels…)
  • Anxiété, stress (phobie scolaire, anxiété de performance, angoisse de séparation…)
  • Et bien d’autres situations encore

Qui peut le demander ?

Pour les enfants ou adolescents, l’évaluation du fonctionnement peut se faire à la demande des parents, du milieu médical et/ou du milieu éducatif.

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