Les troubles du neurodéveloppement

Aussi appelés TND, les troubles du neurodéveloppement regroupent différents handicaps qui peuvent toucher les enfants de tous âges. Voici quelques informations qui pourront vous aider à mieux comprendre cette spécificité ainsi que la manière de les traiter.

Quels handicaps sont concernés ?

Le neurodéveloppement concerne l’ensemble des mécanismes qui, avant la naissance ou durant l’enfance, structurent la mise en place des réseaux neuronaux du cerveau. Les troubles du neurodéveloppement regroupent différents handicaps et difficultés que peut rencontrer l’enfant :

  • troubles de la communication
  • trouble du spectre de l’autisme
  • trouble spécifique des apprentissages
  • troubles moteurs
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • déficience intellectuelle

Si vous pensez que votre enfant est concerné par l’un de ces troubles, n’hésitez pas à prendre contact avec un psychologue spécialisé qui pourra vous aider.

Des accompagnements adaptés

Pour réussir à maîtriser ces troubles ou au moins à vivre avec, il est absolument nécessaire de savoir s’entourer d’une équipe de professionnels spécialisés. C’est notamment le cas d’un psychologue pour enfant qui serait spécialisés dans l’accompagnement de ces troubles. Avec l’aide d’outils thérapeutiques adaptés, le psychologue pour enfant saura mettre en œuvre des exercices et pratiques pour bien vous accompagner, vous et vos enfants, dans la gestion des troubles du neurodéveloppement.

Votre professionnel de santé pourra également vous orienter vers des organismes qui vous aideront à mieux appréhender la situation et à la déclarer, si besoin, administrativement parlant. De nombreuses associations, regroupements de médecins et centres spécialisés existent et peuvent vous aider dans votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *