Zoom sur la psychoéducation

C’est un terme que vous avez peut-être entendu de la bouche de professionnels de la psychologie. La psychoéducation est une discipline essentiellement tournée vers les parents mais qui commence à se développer pour les enfants et les jeunes adultes. Avec la psychoéducation, les professionnels amènent les parents, sur plusieurs séances en groupe à acquérir progressivement des connaissances et compétences favorisant le développement de leur enfant, à faire face aux situations difficiles. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit.

Définition de la psychoéducation

La psychoéducation fait partie des outils thérapeutiques qui peuvent être utilisés par les psychologues pour accompagner les patients vers un mieux-être. La plupart du temps, le professionnel de santé va commencer par démontrer aux parents le trouble dans un contexte global, ce qui va lui permettre de bien le comprendre et l’assimiler. Des parents qui arrivent à bien comprendre le trouble et son processus seront en mesure de mieux accepter et accompagner le quotidien de leur enfant.

Lorsque la psychoéducation est réalisée directement avec le patient, bien souvent, le psychologue va travailler en amont avec le parent. Cela va lui permettre de mieux s’imprégner de la situation et de travailler en accord avec le diagnostic qui est posé. Toutefois, c’est en étant en contact avec l’enfant que le professionnel de santé pourra tirer certaines conclusions. En effet, l’observation de certains éléments lui permettront de bien choisir les outils thérapeutiques à mettre en place au travers de diverses analyses

Comment l’appliquer ?

La psychoéducation peut être très utile et vous aider dans votre quotidien. Pour savoir si cette pratique est adaptée à votre situation, vous pouvez prendre contact avec un spécialiste de la psychologie pour enfant dans un cabinet près de chez vous. Un premier rendez-vous d’échanges vous aidera à vous projeter davantage et à bien saisir toutes les spécificités de cet outil thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *